A propos

Un engagement pour leS INITIATIVES RESPONSABLES & durableS

qui commence avec le projet 'PORTEUR DE SONGE'

1/34

- Le projet PORTEUR DE SONGE

        précurseur d'un grand voyage intérieur et participatif

 

Fin 2014, mon master d'Arts Appliqués terminé, je me concentre sur ma passion de la photographie et du reportage pour partir à la découverte de l'autre. J'organise alors un projet solidaire avec les enfants des rues en Inde et au Népal. Avec le soutien d'associations locales engagées sur place dans l'éducation, je créé une initiative créative. Les enfants ont besoin de joie, d'enthousiasme et de projets inspirants pour sortir de la routine difficile dans laquelle ils sont immergés. L'idée est de leur offrir l'opportunité de rêver et de s'amuser grâce à la construction d'appareil photo en sténopé.

 

Une bourse est obtenue et une centaine de 'porteurs de songe' participent au financement. L'initiative s'étend sur une année, auprès de 3 associations locales dans le sud de l'Inde et le Népal.

 

- Immersion dans une culture

       où la transmission est une monnaie d'échange primordialE

Ce projet va alors me plonger dans un univers où l'entraide et la solidarité sont des ressources fondamentales pour des communautés et familles entières. Dans cette sollicitation au partage et cette proximité forte avec les locaux, je découvre ce qui m'anime le plus : le reportage photographique me permet de me lier de plus en plus aux autres et transmettre ce que je vis hors des sentiers battus.

 

C'est alors de plus grandes valeurs, autres que ma culture de l'image et mon savoir technique, qui me guident. Les compétences interculturelles que j'assimile sur le terrain me poussent à vouloir transmettre, valoriser, préserver toujours plus ce que je découvre. L'immersion que je vis lors de ce voyage au long cours m'ouvre l'esprit. Portée par ce que je reçois des populations locales et des expériences participatives dans lesquelles je m'engage, l'envie d'offrir est toujours plus grande.

 

- La solidarité et l'optimisme

        comme arme du quotidien contre la détresse

En Avril 2015, une série de séismes bouscule le Népal.

 

Sur place, je m'engage auprès d'une association locale investie auprès des 'oubliés' du gouvernement. Avec des bénévoles et népalais des villages concernés, nous partons construire des abris d'urgence. 300 familles vivant dans les régions isolées vont alors bénéficier d'un abri pour la saison des pluies qui arrive. Mon rôle dans la coordination des équipes étrangères et locales sur place me fait passer beaucoup de temps auprès des locaux.

 

Au fil des semaines, une collaboration forte se créée :

  • De notre côté, l'objectif est de favoriser l'autonomie des locaux. D'autres constructions suivent dans les villages les plus éloignés avec le matériel fourni et sans dépendance de notre aide. Nous soutenons aussi la durabilité du projet en incitant la réutilisation future des matériaux pour d'autres fonctions.

  • De leur côté, les népalais nous enseignent naturellement comment nourrir au quotidien la solidarité, l'altruisme et le positivisme en nous. Malgré les secousses préoccupantes, leur espoir et leur bonté optimiste persiste. Leur lien avec la terre tout comme leur respect pour celle-ci reste intact.  Le reportage photographique me sert encore une fois à capturer ces moments et leçons de vie pour les retransmettre. 

Un enseignement universel qui révèle l'importance de s'engager au quotidien

Grandir à travers ces expériences me convint profondément de l'importance d'accorder de la valeur à la solidarité, au partage et au respect des territoires et des populations.

 

Durant les années qui suivent, mes gestes deviennent plus responsables au quotidien et mes engagements plus forts.

La photographie m'assiste à chaque expérience vécue, elle est désormais le témoin de mon parcours, des beautés du monde que je traverse et des visages que je rencontre. Elle vient soutenir mon engagement sur des projets éthiques et responsables et offrir mon savoir-faire à des projets qui méritent un soutien sans limites. 

- Un investissement professionnel - 

Aurélie Stapf,

votre photographe engagée. 

En tant que photographe de PORTEUR DE SONGE,

je m'engage à accompagner professionnellement

les entreprises et initiatives à la démarche éthique

et les acteurs du tourisme responsable,

en réalisant des reportages photographiques

 

d'entreprise et de voyage, d'image de marque, corporate,

institutionnel, promotionnel ou autre, 

 

valorisant les histoires, les services et produits

ou les valeurs de mes clients.

 Enchanter, faire rêver, inspirer 

vos clients et vous-même

sont mes leitmotiv.

PORTEUR DE SONGE | AURELIE STAPF

  • Instagram - aurélie stapf
  • Facebook - aurélie stapf
  • Behance - aurélie stapf
  • LinkedIn - aurélie stapf

Racontons ensemble votre histoire,

votre marque, votre entreprise !

Discutons !

contact@porteurdesonge.com

Échangeons !

Rencontre sur Paris ou

dans la France entière.

+33 (7) 52 45 32 19

Découvrez-en plus !

© Tous droits réservés - Aurelie Stapf  . 2015-2018