eCO RESPONSABLE

PETIT DETOUR DANS

LE MONDE DES ABEILLES

Partenaire des abeilles et de « Le rucher du Champoivre », c’est avec fierté que je vous partage mon action pour le soutien de la biodiversité avec l’adoption d’une ruche et sa colonie d’abeilles sous l’initiative de Jérôme, apiculteur engagé. 

VALORISER ET SOUTENIR LES ENTREPRISES ENGAGÉES

En tant que photographe pour les entreprises porteuses d’engagement et de bonne pratique en matière de développement durable, il est évident que mon soutien va en priorité aux acteurs à la démarche réfléchie et poussée dans ces domaines. C’est pourquoi, à la rencontre de Jérôme, apiculteur dirigeant de ‘Le Rucher du Champoivre’, ce n’est pas seulement pour répondre à ses besoins en image que je me suis engagée auprès de lui mais aussi pour soutenir et valoriser son travail méticuleux autour de la défense et la sauvegarde des abeilles. 

UN PETIT PAS ACTIF

POUR LA 

BIODIVERSIté

Derrière Le Rucher du Champoivre, se cache en effet un apiculteur sérieux dont j’ai eu la chance de suivre le travail. C’est autour d’un reportage métier à Nantes et de la création de contenu visuel autour de ses actions que j’ai pu me plonger dans son univers et comprendre l’ensemble de ses engagements pour le respect des abeilles. Si l’on sait que celles-ci sont aujourd’hui plus que nécessaires pour la sauvegarde de la biodiversité et en autre la vie tranquille des fruits et légumes que nous consommons chaque jour, on oublie parfois que nous sommes acteurs de leur préservation à travers de nombreux gestes du quotidien. Pour autant, la démarche est encore plus simple ici, puisque particuliers comme entreprises peuvent faire le choix de parrainer ou adopter des ruches et leurs colonie d’abeilles en laissant le soin à Jérôme de s’occuper de leur bien-être. 

UNE CONNAISSANcE PARTAGÉE POUR LE BIEN ÊTRE DES ABEILLES

Et pour le bien-être de chaque colonie, l’apiculteur n’a pas fait les choses à moitié. C’est autour de ses ruches, dans l’esprit d’un projet pédagogique que l’on peut découvrir en tant que parrain l’extraction du miel mais aussi la vie dans la ruche, les abeilles qui prennent soin de leur reine, les bébés abeilles chouchoutés par les mères pondeuses sortir de leur cocoon après une bonne vingtaine de jours passés sous la forme de larve, les butineuses rentrer à la maison chaque soirs avec les pattes chargées de pollen pour nourrir tout le monde, … Et être sensibilisé à leur importance dans nos campagnes comme dans nos villes. Dans un respect au maximum des abeilles, Jérôme tente de partager ses savoirs au public et de faire grandir la population d’abeille comme notre connaissance et notre secours pour celles-ci

UNE ENTREPRISE ENGAGÉE DU DÉBUT À LA FIN

Et même si ce métier et l’apport éducatif qu’il y en fait autour est très prenant, Jérôme a tout de même fait le choix de rendre son entreprise 100% engagée. Tous les maillons de la chaîne suivent sa politique d'éthique, jusqu'aux abeilles elles mêmes qui ont le plaisir de butiner les kilomètres de champs alentours Bio en étant située dans un GAEC Bio aux alentours d’Heric (44). Les ruches sont en effet d’abord construites par un ESAT du bassin Nantais avec du bois de la région, puis peintes par des associations d’enfants et des écoles. Afin de perpétuer les  méthodes traditionnelles, l’extraction du miel se fait manuellement et non pas à des fins de rentabilité mais pour les quelques parrains qui souhaitent gouter le miel qui n’aura pas été consommé par leurs créatrices pendant l’hiver. L’ensemble se fait donc en suivant une démarche naturelle, où les abeilles font naitre et élèvent elles-mêmes leurs reines et où ce projet citoyen et participatif unique en France convint quiconque de s’engager à son échelle. Lauréat des trophées régionaux du développement durable 2018, ce projet n’a pas finit de nous pousser à être acteur du changement. 

C’est avec l’adoption d’une ruche au nom de Porteur de Songe que j’ai décidé de m’engager une fois de plus dans un projet qui a du sens. 

A vous de nous présentez le vôtre !

PORTEUR DE SONGE | AURELIE STAPF

  • Instagram - aurélie stapf
  • Facebook - aurélie stapf
  • Behance - aurélie stapf
  • LinkedIn - aurélie stapf

Racontons ensemble votre histoire,

votre marque, votre entreprise !

Discutons !

contact@porteurdesonge.com

Échangeons !

Rencontre sur Paris ou

dans la France entière.

+33 (7) 52 45 32 19

Découvrez-en plus !

© Tous droits réservés - Aurelie Stapf  . 2015-2018